La bouche reflète le bien-être et l’équilibre corporel, et outre les arcades dentaires, elle comprend les gencives, la langue, les glandes salivaires, les os des mâchoires et les muqueuses qui tapissent tout l’ensemble.  Aussi bien que les dents, chaque composante est sujette et est vulnérable aux différentes pathologies avec des incidences souvent  plus grave que ceux des problèmes dentaires.

.

smoking-lipstick-l

Santé orale - santé générale

La relation entre la santé bucco-dentaire et générale est prouvée par des faits. Une parodontite sévère, par exemple, est associée au diabète de type 2. La forte corrélation entre plusieurs affections bucco-dentaires et certaines maladies chroniques non transmissibles est principalement attribuable à des facteurs de risque communs. Beaucoup de maladie systémiques ont des expressions au niveau buccal ce qui augmente le risque de maladies bucco-dentaires qui, à leur tour, sont un facteur de risque pour certains états de santé.

Santé buccale et tabac

Il est bien connu que le tabagisme contribue au développement du cancer des poumons et des maladies cardiovasculaires, et il existe des preuves qu'il a une influence considérable sur la santé bucco-dentaire. Le tabagisme a de nombreux effets négatifs sur la bouche, y compris la coloration des dents et des restaurations dentaires, la réduction de la capacité de l'odorat et du goût, et le développement des maladies bucco-dentaires telles que le palais tabagique, la mélanose du fumeur, la langue villeuse, et, éventuellement, les candidoses orales, les caries dentaires, les maladies parodontales, les échecs implantaires, les lésions précancéreuses et les cancers. D'un point de vue qualitatif ce dernier est évidemment la conséquence la plus grave liée au tabac dans la bouche.

Des soins bucco-dentaires adéquats réduisent la mortalité prématurée

La détection précoce des maladies est dans la plupart des cas crucial pour sauver des vies. Un examen approfondi de la sphère orale peut dépister des signes de carences nutritionnelles ainsi qu’un certain nombre de maladies générales, y compris les infections microbiennes, les troubles immunitaires, les blessures et les cancers buccaux. Le complexe cranio-facial fournit également une compréhension des organes et des systèmes les moins accessibles de l'organisme. Par exemple, les glandes salivaires sont un modèle des glandes exocrines, et une analyse de la salive peut fournir d’importants indices de l’état de santé générale.